Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 10:12
Lors de notre séjour de la Toussaint, nous en avons profité pour faire un saut à l'élevage de lamas que gèrent Marie et Pierre Scherrer. Le temps s'y prêtait et nous avons pu étudier à volonté (et de près) ses curieux animaux .
Nous avons eu droit a de nombreux et croustillants détails sur les moeurs de ce farouche (et intelligent) animal qui, introduit en France depuis plus de vingt ans, contribue au débroussaillage de la garrigue et aide ainsi à la lutte anti-incendie.


Nous avons eu la chance (surtout pour les enfants qui se sont joints à notre groupe de visiteurs) de voir (tel Bambi nouveau-né ne tenant pas sur ses pattes) un jeune lama né de la veille. Dire qu'il est adorable est peu...: regardez comme il est magnifique!!
 Trop bouchon! (Avec sa mère: Calixte)
De plus près... "à croquer"
Marie Scherrer n'a pas tari d'éloges sur les qualités et défauts de cet animal rustique (capable de s'adapter à des différentiels de températures énormes (+ de 40°C)) et pourvoyeur de laine (aussi). Pour celles qui seraient tenté par l'adoption de cet animal : franchissez le cap!!! Pierre (le mari de Marie) à écrit un superbe livre sur le sujet pour vous guider et éclairer vos derniers doutes.

Côté atelier de tissage, nous avons eu droit à une démonstation de filage (merci à Marie et à sa quenouille :-)... ça m'éclaire un peu pour la suite de mes envies sur le sujet!


Les enfants ont eu une explication détaillée sur le métier à tisser et ont été ravi par les réalisations.

Laine en attente d'être tissée.
Beaux écheveaux..., on s'en ferait bien de doux colliers :-)

J'ai posé la question (au cas où vous me la poseriez d'avance : Marie ne vend pas sa  production de laine (pour l'instant mais renseignez-vous pour l'avenir!). Elle vient juste de démarrer des réalisations tricot glânées au hasard de vos tutos blogs et c'est tout "juste sublime" : "très douée, tu es, Marie!"

N'hésitez à téléphoner pour vous renseigner : www.leslamasdubarroux.com

Ce que j'ai retenu chez les lamas:
On dit alpaca pour le lama et alpaga pour la laine.
Le "fameux" crachat du lama (voir avec le capitaine Hadock) c'est le contenu de leur estomac... et ça calme!
Les lamas ruminent.
C'est les filles-lamas qui décident... :-)... et c'est pas triste.

PS : une amie m'a soufflé qu'ils adoraient les bananes... mais... reste à vérifier!
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Désolée d'avoir tardé à venir te voir, je surfe peu ces temps-ci pour cause de gros travail à faire. J'ai lu le livre de Pierre et Marie et je suis tombée sous le charme des lamas. Et puis plus<br /> tard des alpagas... Sinon, pour info car la confusion est fréquente, Marie filait sur un fuseau. La quenouille est un bâton de bois sur lequel on enroule la toison.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une bien jolie visite, et un animal attachant !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : KNITTING FAMILY ou le tricot en famille
  • : Une famille qui tricote ou les joies du tricot en famille : premiers pas d'aiguilles
  • Contact

Profil

  • Fil d'ange
  • Touche-à-tout effrontée, le travail manuel et celui d'aiguilles est un vrai besoin. Il me ressource, j'y puise ma force, comme une lueur qui me renouvelle. On fait facilement samsara en tricotant et là, je vais tenter de transmettre ce que je sais
  • Touche-à-tout effrontée, le travail manuel et celui d'aiguilles est un vrai besoin. Il me ressource, j'y puise ma force, comme une lueur qui me renouvelle. On fait facilement samsara en tricotant et là, je vais tenter de transmettre ce que je sais

Recherche

Archives

Catégories